Proceedings of 1st International Military Congress of Tropical Medicine and Sub-Saharan Diseases (Gabès, 2017)

Abstract

Cite this: Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. Dec 2017; 4(4): 113. doi:10.11604/pamj.cp.2017.4.113.319

Submitted: 17 Oct 17   Accepted: 03 Nov 17   Published: 03 Dec 17

Mots clés: Militaire, mission, RDC, Tunisie

© Kilani Belhadj Mohamed et al. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Available online at: http://www.proceedings.panafrican-med-journal.com/conferences/2017/4/113/abstract

Corresponding author: (majbelhadj@hotmail.com)

This abstract is published as part of the proceedings of 1st International Military Congress of Tropical Medicine and Sub-Saharan Diseases(TUNISIA, )

Bilan de séjour d’un contingent Tunisien, République Démocratique du Congo

Kilani Belhadj Mohamed1,&, Riadh Ouhichi1, Salem Bouomrani1

 

1Hôpital Militaire Gabès, Gabès, Tunisie

 

 

&Auteur correspondant
Kilani Belhadj Mohamed, Hôpital Militaire Gabès, Gabès, Tunisie

 

 

Résumé

Introduction: au cours de l’année 2005, plus de 450 militaires Tunisiens ont servi à la République Démocratique du Congo dans le cadre de diverses opérations de maintien et de rétablissement de la paix. Les militaires qui servent dans cet endroit peuvent être exposés à des risques sanitaires inhabituels et dangereux.

 

Méthodes: nous rapportons notre expérience en présentant un bilan de séjour et les mesures médicales et réglementaires qui doivent être planifiés de manière rigoureuse avant, pendant et après le déploiement pour réduire les risques sanitaires multiples.

 

Résultats: avant le déploiement: la vérification d’antécédents médicaux et chirurgicaux des militaires désignés, un examen médical complet et parfois des examens complémentaires afin de déceler des causes d’inaptitude. La mise à jour des vaccinations, l’organisation des séances de secourisme et d’éducation sanitaire ainsi que la préparation des documents médico-administratives sont nécessaires avant le départ. Au cours de déploiement, l’équipe médicale assure: La supervision des mesures prophylactiques telles que la chimio anti-palustre, la distribution des moustiquaires et des pommades, la distribution des préservatifs et le traitement de l’habitat et de l’entourage et la prise en charge curative en cas des maladies ou des blessures. Comme bilan générale, nous pouvons dire que durant notre mission on a enregistré 27 cas de paludisme dont 08 cas nécessitant un recours à la quinine injectable; 45 cas de dermatite à paederus et 04 cas de myiase cutanée. Les cas qui nécessitent une prise en charge lourde sont rapatriés: 03 cas pour dépression, 01 cas pour angor instable, 01 cas pour asthme et 01 cas pour forte myopie. Après le déploiement: l’équipe médicale effectue l’examen médical de retour qui a pour but de dépister les militaires à risque et de réaliser une goutte épaisse et des sérologies à l’arrivé et après à 03 mois.

 

Conclusion: l’envoi en opération extérieure nécessite de la part de médecin la prise de nombreuses mesures médicales et réglementaires qui doivent être planifiés de manière rigoureuse pour réduire les risques multiples et préserver ainsi au mieux, la capacité opérationnelle de l’unité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1st International Military Congress of Tropical Medicine and Sub-Saharan Diseases ()

Country: TUNISIA

Dates: 23 Oct 16 - 25 Oct 16

Venue:

Organizers:

Secretariat: dgsante_cmed@defense.tn

Contact person: Pr Salem Bouomrani (Salembouomrani@yahoo.fr)