Proceedings of 1st International Military Congress of Tropical Medicine and Sub-Saharan Diseases (Gabès, 2017)

Abstract

Cite this: Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. Dec 2017; 4(4): 155. doi:10.11604/pamj.cp.2017.4.155.363

Submitted: 19 Oct 17   Accepted: 03 Nov 17   Published: 05 Dec 17

Mots clés:

© Nesrine Belgacem et al. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Available online at: http://www.proceedings.panafrican-med-journal.com/conferences/2017/4/155/abstract

Corresponding author: (belgacemnesrine@gmail.com)

This abstract is published as part of the proceedings of 1st International Military Congress of Tropical Medicine and Sub-Saharan Diseases(TUNISIA, )

Ostéite tuberculeuse multifocale chez un jeune immunocompétent

Nesrine Belgacem1,&, Najla Lassoued1, Hassène Baïli1, Safa Trabelsi1, Maher Béji1, Salem Bouomrani1

 

1Service de Médecine Interne, Hôpital Militaire de Gabès, Gabès, Tunisie

 

 

&Auteur correspondant
Nesrine Belgacem, Service de Médecine Interne, Hôpital Militaire de Gabès, Gabès, Tunisie

 

 

Résumé

Introduction: la tuberculose est une pathologie endémique en Tunisie, elle est en recrudescence depuis quelques années. L’atteinte extra-pulmonaire ne cesse de s’accroître, elle représente 15 à 30% des cas selon les séries. Elle peut survenir en présence ou en absence d’une atteinte pulmonaire patente. Tous les organes peuvent être concernés et les aspects cliniques sont complexes et variés. La localisation osseuse multifocale est rare, elle atteint surtout les sujets immunodéprimés, son diagnostic est difficile en raison de la non spécificité du tableau clinique.

 

Méthodes: patiente H. O. âgée de 26 ans consultait pour des lombalgies mécaniques puis mixtes évoluant depuis 2 ans, traitées à plusieurs reprises mais non améliorées par le traitement médical. L’examen clinique trouvait une patiente apyrétique, un état général conservé et un rachis de mobilité normale et indolore. La biologie montrait une anémie normochromenormocytaire à 9g/dl d’Hb, une VS à 110 H1, une CRP positive et une formule leucocytaire normale. Les radiographies standards trouvaient une condensation du corps vertébral de L2 et une condensation hétérogène du versant externe de la sacroiliaque droite. La radiographie du thorax était sans anomalies. Le scanner montrait des anomalies osseuses hétérogènes avec des images d’hypodensité entourées de condensations. La scintigraphie osseuse montrait une hyperfixation suspecte au niveau du rachis L2, l’hémicorps droit de L11, l’hémicorps gauche des vertèbres D12, D10 et D9, au niveau de l’arc postérieur de la 6ème côte droite, le sacrum et les 2 articulations sacro-iliaques plus accentuées à droite. Devant l’aspect radiologique douteux et la négativité des signes biologiques, la biopsie osseuse réalisée au niveau de l’aile iliaque objectivait des signes histologiques de tuberculose osseuse: présence de plusieurs granulomes tuberculeux englobant quelques spicules osseux nécrosés sans signe de malignité. La recherche de BK standard et la sérologie HIV sont négatives ainsi que la recherche d’une maladie de système ou néoplasie sous-jacentes. Le diagnostic de tuberculose osseuse multifocale fut posé et un traitement antituberculeux quadruple fut prescrit.

 

Résultats: l’évolution était favorable avec régression de la douleur et des signes radiologiques.

 

Conclusion: la tuberculose ostéo-articulaire représente 3 à 5% de l’ensemble de tuberculose et environ 15% des tuberculoses extra-pulmonaires. L’atteinte osseuse multifocale reste rare; selon les différentes études, la tuberculose osseuse multifocale a été trouvé surtout chez les sujets porteurs de VIH et chez les malades traités par les immuno-suppresseurs ou les immuno-modulateurs en particulier les anti-TNF alfa. Aussi rare qu’elle soit, la tuberculose osseuse multifocale, est une éventualité qui ne doit pas être négligé dans notre pays, même chez le sujet jeune, non taré et immunocompétent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1st International Military Congress of Tropical Medicine and Sub-Saharan Diseases ()

Country: TUNISIA

Dates: 23 Oct 16 - 25 Oct 16

Venue:

Organizers:

Secretariat: dgsante_cmed@defense.tn

Contact person: Pr Salem Bouomrani (Salembouomrani@yahoo.fr)