Proceedings of 1st International Military Congress of Tropical Medicine and Sub-Saharan Diseases (Gabès, 2017)

Abstract

Cite this: Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. Dec 2017; 4(4): 157. doi:10.11604/pamj.cp.2017.4.157.365

Submitted: 19 Oct 17   Accepted: 03 Nov 17   Published: 05 Dec 17

Mots clés:

© Ikbel Kooli et al. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Available online at: http://www.proceedings.panafrican-med-journal.com/conferences/2017/4/157/abstract

Corresponding author: Wafa Marrakchi, Service des Maladies Infectieuses, EPS Fattouma Bourguiba Monastir, Tunisie (marrakchiwafa02@gmail.com)

This abstract is published as part of the proceedings of 1st International Military Congress of Tropical Medicine and Sub-Saharan Diseases(TUNISIA, )

La tuberculose extra-pulmonaire du sujet âgé

Ikbel Kooli1, Wafa Marrakchi1,&, Hajer Ben Brahim1, Abir Aouam1, Chokri Loussaief1, Adnène Toumi1, Mohamed Chakroun1

 

1Service des Maladies Infectieuses, EPS Fattouma Bourguiba Monastir, Tunisie

 

 

&Auteur correspondant
Wafa Marrakchi, Service des Maladies Infectieuses, EPS Fattouma Bourguiba Monastir, Tunisie

 

 

Résumé

Introduction: la tuberculose est une maladie chronique dont le traitement nécessite une bonne observance. La confirmation du diagnostic au cours de la tuberculose extra-pulmonaire est plus difficile que la tuberculose pulmonaire, à cause de la diversité des symptômes. Le but de notre étude était de déterminer les aspects épidémio-cliniques de la tuberculose extra-pulmonaire chez les patients âgés.

 

Méthodes: étude rétrospective menée dans le service des Maladies Infectieuses durant la période (1996-2015) et portant sur les malades dont l’âge est supérieur à 60 ans hospitalisés pour tuberculose extra-pulmonaire active. Les données épidémio-cliniques, radiologiques, thérapeutiques et évolutives étaient recueillies.

 

Résultats: quarante-six cas de tuberculose chez des malades âgés étaient colligés. Parmi lesquels 34 cas (74%) de tuberculose extra-pulmonaire étaient inclus avec un sexe ratio (H/F) de 0,3. Les antécédents de contage tuberculeux et de consommation de lait cru non pasteuriser et de ses dérives étaient notés dans 3 cases (9%) et 17 cas (50%), respectivement. Les différents cas étaient répartis en: 14 cas (30,4%) de tuberculose ganglionnaire, trois cas (9%) de tuberculose ostéo-articulaire, sept cas (20,5%) de tuberculose des parties molles, un cas (3%) de tuberculose péritonéale, trois cas (9%) de tuberculose neuro-méningée et trois cas (9%) de tuberculose disséminée. Une patiente (3%) avait une tuberculose pulmonaire concomitante. L’intradermo-réaction était positive avec une induration supérieure à 10mm dans 17 cas (50%). Le diagnostic était basé sur les données anatomo-pathologiques, radiologiques, et microbiologiques dans 22 (64,7%), 11 (32,3%), et 1 (3%) respectivement. Selon notre analyse, la tuberculose ganglionnaire est la forme la plus fréquente de la tuberculose extra-pulmonaire.

 

Conclusion: malgré le progrès dans les moyens de diagnostic et la disponibilité du traitement antituberculeux, la tuberculose extra-pulmonaire reste un problème majeur de santé publique dans notre pays. Devant les facteurs de risque de tuberculose, le clinicien devrait recommander les investigations nécessaires pour établir le diagnostic rapidement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1st International Military Congress of Tropical Medicine and Sub-Saharan Diseases ()

Country: TUNISIA

Dates: 23 Oct 16 - 25 Oct 16

Venue:

Organizers:

Secretariat: dgsante_cmed@defense.tn

Contact person: Pr Salem Bouomrani (Salembouomrani@yahoo.fr)