Proceedings of Secondes Journées Pédiatriques Médecins Sans Frontières (MSF) (Dakar, 2018)

Poster

DrepanoMRS, une combinaison de la e-sante et de la m-sante au service des patients drépanocytaires à Madagascar

Cite this: Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. Aug 2018; 9(9): 14. doi:10.11604/pamj.cp.2018.9.14.741

Submitted: 03 Jul 18   Accepted: 25 Jul 18   Published: 12 Aug 18

Key words: Drépanocytose, dossiers médicaux informatisés, santé mobile, télémédecine

© Andriambololoniaina Faly Herizo et al. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Available online at: http://www.proceedings.panafrican-med-journal.com/conferences/2018/9/14/abstract

Corresponding author: Andriambololoniaina Faly Herizo, DrepanoMRS, ONG, Lutte contre la Drépanocytose à Madagascar (LCDM), Solimad, Madagascar (herizo.andriambololoniaina@univ-antananarivo.mg)

This abstract is published as part of the proceedings of Secondes Journées Pédiatriques Médecins Sans Frontières (MSF)(SENEGAL, )

DrepanoMRS, une combinaison de la e-sante et de la m-sante au service des patients drépanocytaires à Madagascar

Andriambololoniaina Faly Herizo1,&, Randriamboavonjy Rado Lalao2, Famenontsoa Sarah2, Jeannot Pascale2

 

1DrepanoMRS, ONG, Lutte contre la Drépanocytose à Madagascar (LCDM), Solimad, Madagascar, 2ONG, Lutte contre la Drépanocytose à Madagascar (LCDM), Solimad, Madagascar

 

 

&Auteur correspondant
Andriambololoniaina Faly Herizo, DrepanoMRS, ONG, Lutte contre la Drépanocytose à Madagascar (LCDM), Solimad, Madagascar

 

 

Résumé

Introduction: la promotion de la santé et les préventions contre les maladies sont les principaux défis des programmes de santé mondiaux. À Madagascar, les sujets drépanocytaires sont retrouvés dans presque toutes les régions. Nombreux d’entre eux sont perdus de vue. De plus, certaines zones sont éloignées et quasiment inaccessibles ce qui entravent les échanges entre les acteurs intervenant sur la prise en charge et le suivi de ces patients. L’objectif de cette étude est de promouvoir l’accès aux soins en faveur des patients et familles drépanocytaires à Madagascar grâce aux innovations apportées par les TICs.

 

Méthodes: les travaux s’appuient sur l’utilisation de la plateforme numérique drépanoMRS. Elle consiste, essentiellement, à créer un nouveau module web pour envoyer des SMS standards ou personnalisés à tous les patients drépanocytaires homozygotes sujets à des consultations de suivi systématiques mensuelles afin d’assurer le rappel automatique de leurs rendez-vous médicaux. Ce module présente une interface du Gateway SMS Kannel à l’application. Développé avec le langage JSP, il est baptisé « Reminder ».

 

Résultats: chaque médecin référent est doté d’un ordinateur et d’un modem 3G+. Grâce à la rapidité et à la complétude des données récoltées, le programme drépanocytose Madagascar dispose des données fiables et proches de la réalité pour l’analyse et le contrôle des activités liées à la prise en charge et suivi des patients et familles drépanocytaires du pays.

 

Conclusion: les solutions proposées ont apportées des nouvelles fonctionnalités à la plateforme drépanoMRS. Elles ont servi à la baisse de la fréquence de perdues de vues chez les patients. Par ailleurs, grâce à sa fonction de synchronisation, drépanoMRS peut actuellement être utilisée en mode hors ligne durant les consultations médicales. Ce projet peut être servi de modèle pour d’autres programmes de santé aussi bien à Madagascar que dans les autres pays en voie de développement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Dakar)

Country:

Dates: 15 Dec 17 - 16 Dec 17

Venue: Hotel Ngor Diarama

Organizers:

Secretariat: paediatricdays@msf.org

Contact person: Dr. Laurent Hiffler (paediatricdays@msf.org)