Proceedings of Secondes Journées Pédiatriques Médecins Sans Frontières (MSF) (Dakar, 2018)

Poster

Etude de la mortalité hospitalière au service de pédiatrie de l´hôpital Roi Baudouin de Guédiawaye

Cite this: Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. Aug 2018; 9(9): 6. doi:10.11604/pamj.cp.2018.9.6.732

Submitted: 29 Jun 18   Accepted: 27 Jul 18   Published: 08 Aug 18

Key words: Mortalité, enfants, Sénégal

© Jean Baptiste Diouf et al. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Available online at: http://www.proceedings.panafrican-med-journal.com/conferences/2018/9/6/abstract

Corresponding author: Jean Baptiste Diouf, Centre Hospitalier Roi Baudouin de Guédiawaye, Dakar, Sénégal (jeanniokhor@gmail.com)

This abstract is published as part of the proceedings of Secondes Journées Pédiatriques Médecins Sans Frontières (MSF)(SENEGAL, )

Etude de la mortalité hospitalière au service de pédiatrie de l´hôpital Roi Baudouin de Guédiawaye

Jean Baptiste Diouf1,&

 

1Centre Hospitalier Roi Baudouin de Guédiawaye, Dakar, Sénégal

 

 

&Auteur correspondant
Jean Baptiste Diouf, Centre Hospitalier Roi Baudouin de Guédiawaye, Dakar, Sénégal

 

 

Résumé

Introduction: en ce qui concerne cette étude, notre objectif était de déterminé les causes de décès au service de pédiatrie du centre hospitalier Roi Baudouin de Guédiawaye et les facteurs associés à ces décès.

 

Méthodes: études rétrospective descriptive réalisée sur une période de trois ans allant du 1er mai 2013 au 30 avril 2016. Ont été inclus tous les enfants âgés de 0 à 15 ans décédés dans le service de pédiatrie en cours d’hospitalisation. Les paramètres étudiés étaient l’âge, le sexe, le jour et l’heure de survenue du décès, la durée du séjour et les causes de décès.

 

Résultats: sur 2,095 enfants hospitalisés, nous avions noté 73 décès soit une mortalité globale de 3,48% avec une prédominance masculine (57,5%). La mortalité néonatale était plus élevée (57,5%) suivie de la mortalité post néonatale (17,8%). La mortalité chez les enfants de plus de 5 ans était égale à 6,8%. La durée moyenne d’hospitalisation était de 33,836 jours avec des extrêmes allant de 1 à 16 jours. Les causes de décès étaient dominées pendant la période néonatale par l’asphyxie périnatale (45,24%), l’infection néonatale (28,57%), la prématurité et le faible poids de naissance (14,29%). Chez les nourrissons âgés de 1 mois à 12 mois les principales causes de décès étaient représentées par les maladies infectieuses (38,46%), les affections respiratoires (23,08%) et la malnutrition (15,38%). La mortalité juvénile était dominée par des maladies infectieuses (46,15%), la malnutrition (30,77%) et la diarrhée (15,38%).

 

Conclusion: les décès au service de pédiatrie se produisent surtout chez les nouveaux nés et les causes évitables par la prévention sont prédominantes. L’amélioration de la qualité des soins chez le nouveau-né et l’application des mesures préventives pourraient faire baisser la mortalité des enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Dakar)

Country:

Dates: 15 Dec 17 - 16 Dec 17

Venue: Hotel Ngor Diarama

Organizers:

Secretariat: paediatricdays@msf.org

Contact person: Dr. Laurent Hiffler (paediatricdays@msf.org)