Conference abstract

Evaluation de la gestion des vaccins dans la pratique quotidienne en milieu militaire

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2017:4(121).04 Dec 2017.
doi: 10.11604/pamj-cp.2017.4.121.328

Contact the corresponding author
Keywords: Militaire, gestion, vaccins
Abstract

Evaluation de la gestion des vaccins dans la pratique quotidienne en milieu militaire

Souha Hannachi1,&, Habiba Naija1, Mohamed Taha Khofi1, Ridha Bellaaj1, Riadh Allani1

1Direction Générale de Santé Militaire, Tunis, Tunisie

&Auteur correspondant
Souha Hannachi, Direction Générale de Santé Militaire, Tunis, Tunisie

Résumé

Introduction: l’évaluation des pratiques de l’activité vaccinale constitue l’un des outils d’amélioration des activités de soins en milieu militaire. Dans le domaine de la gestion des vaccins, il y a certaines insuffisances. L’objectif de ce travail était de décelé les difficultés dans la gestion du vaccin et de la chaine de froid en milieu militaire.

Méthodes: étude descriptive transversale réalisée dans cinq services médicaux d'unités en février 2015 dans le cadre du projet de partenariat du ministère de défense nationale avec l’OMS. Les données ont été recueillies par observation directe lors d'entretien avec le personnel durant des visites sur terrain. Elles ont couvert 4 items (la commande et le stockage de vaccins, la gestion de stock, les connaissances et les pratiques du personnel sur la gestion de la chaine de froid et l’administration des vaccins). Une notation (2: adéquat, 1: moyen, 0: non adéquat) a été attribué pour chaque paramètre permettant ainsi le calcul d’un score de conformité.

Résultats: la capacité de stockage des vaccins présente une défaillance dans 2 unités avec un score de 8/10. La commande et la réception des vaccins étaient parmi les paramètres les mieux gérés (Score 28/30). Le score total de la gestion du stock était de 18/40 avec un score de 8/10 pour la mise à jour du registre et 5/10 pour l’informatisation de la population cible. Les connaissances du personnel en gestion de la chaine du froid étaient non satisfaisantes (score 33/80). Les compétences en techniques d’administration des vaccins étaient satisfaisantes (score 30/40).

Conclusion: l’évaluation de la gestion des vaccins et des différentes étapes de la pratique quotidienne est un outil nécessaire afin d’accroitre l’efficacité du programme de vaccination.