Conference abstract

Association tuberculose tabac: étude cas-témoins dans la région de Bizerte (2004-2015)

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2017:4(150).05 Dec 2017.
doi: 10.11604/pamj-cp.2017.4.150.358

Contact the corresponding author
Keywords: Tabac, tuberculose, association, Tunisie
Abstract

Association tuberculose tabac: étude cas-témoins dans la région de Bizerte (2004-2015)

Mohamed Taha Khoufi1,&, Ali Mrabet1, Mondher Yede1

1Direction Générale de la Santé Militaire, Faculté de Médecine de Tunis, Tunisie

&Auteur correspondant
Mohamed Taha Khoufi, Direction Générale de la Santé Militaire, Faculté de Médecine de Tunis, Tunisie

Résumé

Introduction: le tabagisme et la tuberculose constituent des préoccupations majeures de santé publique par leur fréquence et leur gravité. L’évaluation de l’influence du tabagisme sur la progression d’une tuberculose pulmonaire est d’une importance capitale. L’objectif de notre travail était d’analyser la gravité de cette association en étudiant les particularités épidémiologiques, cliniques, biologiques, radiologiques et évolutives des tuberculeux tabagiques comparés aux non tabagiques.

Méthodes: il s’agissait d’une étude cas-témoins rétrospective menée auprès de 75 patients tuberculeux tabagiques et 75 témoins tuberculeux non tabagiques suivis dans trois hôpitaux de la région de Bizerte (Hôpital Régional de Bizerte, Hôpital Régional de Menzel Bourguiba et Hôpital Militaire de Bizerte). Notre étude s’est étalée sur une période de 11 ans de 2004 à 2015.

Résultats: l’âge moyen était de 29,45 ± 6,3 ans chez les tuberculeux tabagiques et de 30,85 ± 6 ans chez les témoins tuberculeux. Le degré du tabagisme était estimé à 24 ± 9,6 PA. Le délai du diagnostic était significativement plus long chez les tuberculeux tabagiques. Il n’y avait pas de corrélation entre le tabagisme et la réactivation tuberculinique. La positivité des bacilloscopies était plus fréquemment observée chez les tuberculeux tabagiques. L’analyse des anomalies radiologiques, en se basant sur le score radiologique, reflétait une gravité significativement plus importante dans le groupe des tuberculeux tabagiques et des lésions pulmonaires plus étendues qu’elles étaient évolutives ou séquellaires.

Conclusion: l’association tuberculose et tabagisme modifie l’aspect clinique et radiologique de la tuberculose et conditionne son évolution. Le sevrage tabagique doit faire partie intégrante de la prise en charge des tabagiques atteints de tuberculose.