Conference abstract

La tuberculose: les manifestations bucco-dentaires

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2017:4(151).05 Dec 2017.
doi: 10.11604/pamj-cp.2017.4.151.359

Contact the corresponding author
Keywords: Tuberculose, atteinte bucco-dentaire, vaccination
Abstract

La tuberculose: les manifestations bucco-dentaires

Sihem Ben Khoud1,&, Asma Dridi2

1Service de Stomatologie, Hôpital Militaire de Gabès, Tunisie, 2Service de Stomatologie, Hôpital Régionale de Gabès, Tunisie

&Auteur correspondant
Sihem Ben Khoud, Service de Stomatologie, Hôpital Militaire de Gabès, Tunisie

Résumé

Introduction: la tuberculose est une maladie infectieuse chronique qui affecte principalement les poumons, mais d’autres organes peuvent être atteints dans 30% des cas. La forme extra-pulmonaire résulte, selon les sites concernés, de l’extension de voisinage ou de la dissémination hématogène dont les répercussions bucco-dentaires qui ne constituent pas les symptômes majeurs de la tuberculose, mais elles peuvent parfois être les premiers signes susceptibles d’orienter le diagnostic.

Méthodes: selon la littérature, dans la grande majorité des cas, le sujet infecté ne présente pas de symptômes généraux. Les signes cliniques surviennent en général au cours des 2 premières années suivant la primo contamination. Les manifestations buccales de la tuberculose résultent de la remontée bactérienne des poumons dans la cavité buccale via le crachat. Le bacille de Koch, transporté dans les sécrétions bronchiques, inocule la muqueuse à partir d’une érosion préexistante, le plus souvent linguale, jugale, gingivale ou palatine.

Résultats: en effet si la muqueuse buccale est traumatisée, cela favorise le développement de tuberculoses buccales et peut générer des maladies parodontales dues au bacille de Koch. Les lésions buccales sont rares mais les formes lésionnelles sont très variées.

Conclusion: les patients atteints de tuberculose sont très difficiles à soigner car il existe de nombreuses résistances. Une vaccination plus efficace et un diagnostic précoce sont indispensables pour permettre l’éradication de la tuberculose.