Conference abstract

La tuberculose du sujet âgé: aspects épidémio-cliniques

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2017:4(159).05 Dec 2017.
doi: 10.11604/pamj-cp.2017.4.159.367

Contact the corresponding author
Keywords: Tuberculose, sujet âgé, épidémiologie
Abstract

La tuberculose du sujet âgé: aspects épidémio-cliniques

Ikbel Kooli1, Wafa Marrakchi1,&, Hajer Ben Brahim1, Abir Aouam1, Chokri Loussaief1, Adnène Toumi1, Mohamed Chakroun1

1Service des Maladies Infectieuses, EPS Fattouma Bourguiba Monastir, Tunisie

&Auteur correspondant
Wafa Marrakchi, Service des Maladies Infectieuses, EPS Fattouma Bourguiba Monastir, Tunisie

Résumé

Introduction: la tuberculose est un problème majeur de santé publique en Tunisie. Le but de notre travail était de décrire les manifestations cliniques de la tuberculose chez le sujet âgé et d’évaluer les facteurs de risque d’échec thérapeutique.

Méthodes: étude rétrospective menée dans le service des Maladies Infectieuses durant la période (1996-2015) et portant sur les malades dont l’âge est supérieur à 60 ans et qui étaient hospitalisés pour tuberculose active. Les données épidémio-cliniques, radiologiques, thérapeutiques et évolutives étaient recueillies.

Résultats: deux cent cinq cas étaient colligés avec une incidence de 10,5 cas par an. Quarante-six malades (22,6%) avaient un âgé supérieur à 60 ans. il s’agissait de 14 hommes (30,2%) et 32 femmes (69,8%) et répartis en 12 cas (26%) de tuberculose pulmonaire et 34 cas (74%) de tuberculose extra-pulmonaire. La fièvre était notée dans 21 cas (45,6%). Le diagnostic était établi selon des données anatomopathologiques dans 27 cas (58,7%), radiologiques dans 18 cas (39%) et bactériologiques dans 12 cas (26%). Aucun malade n’avait de sérologie VIH positive. Quatre malades (2%) sont décédés. Deux cas d’échec thérapeutique étaient identifiés. Le diagnostic d’échec était établi selon des critères cliniques et radiologiques dans tous les cas histologiques. La cause d’échec était un diagnostic différentiel.

Conclusion: la tuberculose extra-pulmonaire est la forme la plus fréquente de tuberculose chez le sujet âgé selon notre étude. Dans la majorité des cas, le traitement antituberculeux était débuté sans preuve bactériologique et ceci pourrait engendrer l’émergence de résistance aux traitements antituberculeux de première intention. Ainsi, avant le début de traitement, les explorations sont indiquées pour obtenir une confirmation bactériologique et prévenir l’échec thérapeutique.