Conference abstract

Fièvre du Nil occidental et de la vallée du Rift

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2017:4(4).08 Nov 2017.
doi: 10.11604/pamj-cp.2017.4.4.382
Archived on: 08 Nov 2017
Contact the corresponding author
Keywords: Arbovirus, fièvre du Nil Occidental, fièvre de la vallée du Rift
Abstract

Fièvre du Nil occidental et de la vallée du Rift

Mohamed Ben Moussa1,&

1Laboratoire de Microbiologie, Hôpital Militaire Principal d’Instruction de Tunis, Tunisie

&Auteur correspondant
Mohamed Ben Moussa, Laboratoire de Microbiologie, Hôpital Militaire Principal d’Instruction de Tunis, Tunisie

Abstract

Introduction: les arboviroses sont des affections transmises par des arthropodes hématophages. Elles regroupent des maladies différentes quant à leur symptomatologie et surtout leur épidémiologie. Leur fréquence et gravité sont réelles et même mortelles dans certains cas.

Méthodes: revue systémique de la littérature mondiale et des données statistiques tunisiennes concernant ces deux maladies.

Résultats: ce sont des maladies surtout tropicales et parmi lesquelles figurent la méningo-encéphalite due au virus du Nil occidental et la fièvre de la vallée du Rift dont les agents viraux sont transmis principalement par la piqûre de moustiques infectés; leurs épidémiologies sont diversifiées et si le virus du Nil occidental est déjà existant en Tunisie causant au moins trois épidémies; le virus de la vallée du Rift reste encore non décrit malgré la présence des facteurs favorisants son apparition.

Conclusion: la lutte contre ces deux agents viraux repose surtout sur la lutte anti vectorielle, le dépistage et la surveillance épidémiologique.