Conference abstract

Noma et gingivite ulcéro-nécrotique: prise en charge et prévention de l’évolution

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2017:4(48).27 Nov 2017.
doi: 10.11604/pamj-cp.2017.4.48.419
Archived on: 27 Nov 2017
Contact the corresponding author
Keywords: Noma, gingivite ulcéro-nécrotique, prévention, prise en charge
Abstract

Noma et gingivite ulcéro-nécrotique: prise en charge et prévention de l’évolution

Rim Masmoudi1,&, Hela Jegham1, Aouini Walid1, Turki Senda1

1Service de Stomatologie, HMPIT, Tunisie

&Auteur correspondant
Rim Masmoudi, Service de Stomatologie, HMPIT, Tunisie

Résumé

Introduction: le noma ou cancrum oris est une stomatite gangreneuse à point de départ parodontal entraînant des destructions mutilantes des parties molles et des os de la face. Sa répartition est mondiale, elle reste néanmoins prédominante en Afrique subsaharienne chez les enfants de 2 à 16 ans.

Méthodes: présentation de l’expérience personnelle du service de Stomatologie de l’Hôpital Militaire Principal d’Instruction de Tunis (HMPIT) dans la prise en charge de ces affections rares.

Résultats: au cours de ce travail, nous allons présenter à travers quelques cas cliniques les différentes phases d’évolution de ces stomatites et le rôle du médecin dentiste dans la prise en charge.

Conclusion: dans ces affections, le pronostic vital peut être engagé du fait des complications infectieuses ou de l’étendue des destructions. Leur physiopathogénie n’est pas bien connue, mais plusieurs auteurs incriminent la gingivite ulcéro-nécrotique aiguë (G.U.N.A.) ou stomatite de Vincent comme primum movens du noma.