Conference abstract

L’estime de soi chez les personnes atteintes par le VIH

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2017:4(89).30 Nov 2017.
doi: 10.11604/pamj-cp.2017.4.89.295
Archived on: 30 Nov 2017
Contact the corresponding author
Keywords: VIH, estime de soi, rupture biographique
Abstract

L’estime de soi chez les personnes atteintes par le VIH

Rim Cherif Feki1,&, Lobna Zouari1, Latifa Ghanmi2, Makram Koubaa3, Nada Charfi1, Jihène Ben Thabet1, Mounir Ben Jmaa3, Mohamed Maâlej1

1Service de Psychiatrie « C », CHU Hédi Chaker Sfax, Tunisie, 2Hôpital Régional de Gabès, Tunisie, 3Service des Maladies Infectieuses CHU Hédi Chaker Sfax, Tunisie

&Auteur correspondant
Rim Cherif Feki, Service de Psychiatrie « C », CHU Hédi Chaker Sfax, Tunisie

Résumé

Introduction: l'infection par le VIH provoque une rupture biographique et remet en cause l'identité de la personne. Elle menace son bien-être, sa perspective temporelle et entraîne différentes pertes. L’estime de soi se trouve ainsi altérée par la discrimination sociale, l’isolement ou encore par des changements visibles de son apparence liés au traitement. Notre objectif était d’évaluer l’estime de soi chez les sujets atteints par cette infection et d’identifier les facteurs associés.

Méthodes: notre étude était transversale et descriptive réalisée dans le service des maladies infectieuses du CHU de Sfax, Tunisie auprès des sujets suivis pour infection par le VIH, entre le mois de janvier et le mois d’aout 2016. Les caractéristiques sociodémographiques et les données liées à l’infection par le VIH ont été recueilli à l’aide d’une fiche épidémiologique. Nous avons évalué l’estime de soi par l’échelle de « Rosenberg Self Esteem Scale » (RSES).

Résultats: trente-cinq patients ont été retenu pour l’étude. Leur moyenne d’âge était de 43,71 ans avec un sex- ratio de 1,05. Ils n'avaient pas dépassé le niveau d'étude primaire dans 57,1% et ils étaient inactifs sur le plan professionnel dans 54.3% des cas. Environ la moitié vivait en couple (48,6%). Le mode de transmission de l’infection était hétérosexuel dans 91.4%. Trois-quarts des sujets de notre population (71.4%) avaient une estime de soi très faible à faible. Une estime de soi altérée a été significativement corrélée à l’absence du conjoint (p = 0.03).

Conclusion: notre étude a montré une altération de l’estime de soi chez les personnes atteintes par le VIH. Une faible estime de soi peut constituer un obstacle à la santé, à l’intégration sociale et à l’épanouissement.