Conference abstract

Arthrite bilatérale et ankylosante des hanches à salmonella typhi au cours du lupus érythémateux systémique

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2017:4(69).28 Dec 2017.
doi: 10.11604/pamj-cp.2017.4.69.278

Contact the corresponding author
Keywords: Arthrite, hanche, salmonellose, lupus
Abstract

Arthrite bilatérale et ankylosante des hanches à salmonella typhi au cours du lupus érythémateux systémique

Najla Lassoued1&, Nesrine Belgacem1, Safa Trabelsi1, Hassène Baïli1, Maher Béji1, Salem Bouomrani1,

1Service de Médecine Interne, Hôpital Militaire de Gabès, Tunisie

&Corresponding author
Najla Lassoued, Service de Médecine Interne, Hôpital Militaire de Gabès, Tunisie

Résumé

Introduction: le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie systémique dysimmunitaire qui représente un terrain immunologique déficitaire favorisant les infections sévères. L’arthrite peut rentrer dans le cadre de la maladie lupique ou rarement être une complication infectieuse et grave du LES.

Methods: O.M., patient tunisien de 49 ans suivi pour LES depuis 1980 avec atteinte cutanée, articulaire, hématologique et cardiaque avec des anticorps anti nucléaires et anti DNA natif positifs. Il était traité par corticoïdes et sels d’or avec des poussées fréquentes vue sa mal observance aux traitements. Il fût admis pour fièvre et signes cutanés faisant évoquer une poussée cutanée de sa maladie. Il souffrait aussi de douleurs inguinales droites de type mécanique devenues rapidement bilatérales, intenses et permanentes. L’examen notait en plus d’une fièvre à 39°C, deux hanches très douloureuses à la mobilisation et limitées. La biologie montrait un syndrome inflammatoire marqué. La radiographie standard était normale. L’échographie montrait un épanchement liquidien au niveau des deux articulations coxo-fémorales. La ponction sous scopie révélait un liquide inflammatoire stérile à l’examen direct mais la culture isolait une Salmonelle typhi au niveau des deux hanches. Les hémocultures étaient aussi positives au même germe.

Results: le diagnostic d’une septicémie à salmonelle avec localisation articulaire aux deux hanches était retenu et le patient était mis sous Oflocet-Bactrim pendant six mois. L’évolution de l’atteinte articulaire s’est faite vers la limitation progressive et douloureuse des deux hanches. La solution chirurgicale était refusée par les orthopédistes vue la gravité de sa maladie et la solution était une immobilisation plâtrée favorisant l’arthrodèse antalgique des deux hanches.

Conclusion: les infections sont fréquentes, de localisations inhabituelles et sévères chez les lupiques vue la maladie dysimmunitaire sous-jacente et les thérapeutiques immunosuppressives souvent utilisées. Les salmonelloses sont aussi fréquentes dans notre pays et peuvent être graves comme l’illustre notre observation.