Conference abstract

A propos d'un cas de laparotomie pour grossesse abdominale momifiée

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:16(19).15 Mar 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.16.19.1882
Archived on: 15 Mar 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Grossesse abdominale, momifiée, laparotomie
Poster

A propos d'un cas de laparotomie pour grossesse abdominale momifiée

Ibeck Marcel1,&, Djouda Serge1

1Hôpital de District de Roua, Région de l´Extrême Nord, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: la grossesse extra-utérine momifiée ou lithopédion est une grossesse ancienne qui a involué puis s'est calcifiée au fil du temps. Elle représente 1.5% des grossesses ectopiques

Cas clinique: il s'agit d'une ménagère de 25 ans, G3P3003, âge du dernier enfant 6 ans, sans antécédents contributifs ni de contraception en cours. Consultée pour des douleurs pelviennes avec sensation de masse sur une aménorrhée de 5 mois. L'examen clinique retrouve un bon état général et des paramètres vitaux normaux, à la palpation abdominale combinée au toucher vaginal une masse pelvienne n’ayant pas de rapport avec l’utérus, de consistance ferme et douloureuse à la mobilisation. Le test de grossesse est négatif, l’échographie abdominale retrouve un utérus de taille normale avec masse pelvienne droite de 91x63 mm, hétérogène à paroi calcifiée avec en son sein un fœtus de 23 SA sans activité cardiaque avec chevauchement des os du crane. La radiographie du bassin confirme le diagnostic. Après counseling de la patiente une laparotomie est réalisée sous rachianesthésie avec ablation d’une masse entourée par l’épiploon contenant un fœtus momifié. Nous avons effectué l'ablation de la masse. Le bas niveau socioéconomique et intellectuel engendre souvent un retard de la première consultation prénatale ce qui a pour conséquence le non-diagnostic de cette grossesse ectopique comme c’est le cas chez notre patiente.

Conclusion: la grossesse abdominale momifiée est une pathologie rare dont l'installation peut remonter à plusieurs années avant le diagnostic. Le traitement dans notre contexte est chirurgical.