Conference abstract

Un an de coronarographie et angioplastie à l'Hôpital Général de Douala: indications et résultats

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:16(29).15 Mar 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.16.29.2103
Archived on: 15 Mar 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Coronarographie, angioplastie coronaire, Hôpital Général de Douala, Cameroun
Poster

Un an de coronarographie et angioplastie à l'Hôpital Général de Douala: indications et résultats

Félicité Kamdem1,2,&, Jean Claude Ambassa1, Lade Viché1, Anne Sophie Tchouafet Nzoautom1, William Ngatchou2, Sidick Mouliom1,2, Henri Ngoté1, Anastase Dzudié1,3, Esther Barla1, Henry Luma1,3

1Unité de Cardiologie Interventionnelle, Hôpital Général de Douala, Douala, Cameroun, 2Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Université de Douala, Douala, Cameroun, 3Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé I, Yaoundé, Cameroun, 4Service de Chirurgie Cardiovasculaire et Thoracique, Hôpital Général de Douala, Douala, Cameroun, 5Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de N´Gaoundéré, N´Gaoundéré, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: la coronarographie est un examen invasif permettant de visualiser la lumière des artères coronaires. L’'angioplastie coronaire quant à elle est une intervention qui consiste à traiter une pathologie coronaire en plaçant un dispositif endovasculaire après cathétérisme coronaire. L’objectif était de décrire les indications et les résultats de la coronarographie et de l'angioplastie coronaire à l'Hôpital Général de Douala (HGD).

Méthodes: il s'agissait d'une étude transversale réalisée sur une période de 01 an (juin 2021 à mai 2022) à l'Unité de Cardiologie Interventionnelle de l'HGD. La population d’étude était constituée des patients admis au service de cardiologie de l’HGD avec une indication de coronarographie et/ou angioplastie. Les données ont été saisies sur le logiciel Excel 2010 et analysées sur XLSTAT 7.5.

Résultats: trente-neuf patients ont été enregistrés avec un âge moyen de 57 ans ±12,9 et une prédominance masculine (84,6%). Les indications retrouvées étaient le syndrome coronarien aigu (35,9%), la cardiomyopathie dilatée hypokinétique inexpliquée (25,6%), le syndrome coronaire chronique (15,4%) et l’angor d’effort (15,4%). Pour ce qui était des procédures, 82,1% de coronarographies diagnostiques et 17,9% d’angioplasties coronaires ont été réalisées. Au plan anatomique, l’artère interventriculaire antérieure était la plus atteinte (31,4%). Les lésions étaient de type bitronculaire (54,5%), monotronculaire (23,3%) et tritronculaire (18,2%). 45,5% de sténoses serrées ont bénéficiés d’une angioplastie coronaire. Aucune complication post coronarographie et/ou post angioplastie n’a été retrouvée. La mortalité post interventionnelle était nulle.

Conclusion: la coronarographie et l’angioplastie coronaire sont réalisables à l’HGD, avec des résultats satisfaisants et une mortalité nulle.