Conference abstract

Paragangliome de découverte per opératoire: à propos d´un cas

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:16(33).15 Mar 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.16.33.2305
Archived on: 15 Mar 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Paragangliome tympanique, cholésteatome, masse rétrotympanique
Poster

Paragangliome de découverte per opératoire: à propos d´un cas

Minka Ngom Esthelle Geneviève Stéphanie1,2,&, Emmanuel Choffor3, Asmaou Bouba Dalil3, Njifou Ahmadou1,2, Njock Louis Richard1,3

1Service ORL, Hôpital Général de Douala, Douala, Cameroun, 2Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de Douala, Douala, Cameroun, 3Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: les paraganglions sont des structures faites de cellules endocrines dispersées le long des axes vasculaires majeurs de la tète et du cou, ainsi que de la colonne vertébrale dorsale et lombaire. Les paraganglions de l’os temporal sont situés sur le promontoire de l’oreille moyenne, le long du nerf de Jacobson, et sur l’adventice du dôme de la veine jugulaire interne. L’examen otoscopique peut détecter une masse framboisée, battante, soulevant le tympan. Il n’est pas exceptionnel d’observer une tumeur extériorisée dans le conduit auditif externe et dont le point de départ est en règle, tympanique. Les formes tympaniques se manifestent à la TDM par une masse régulière de densité tissulaire siégeant sur le promontoire et limitée à la caisse du tympan. La présentation clinique et scannographique peut donc mimer celle d’un cholésteatome. Nous rapportons un cas de paragangliome tympanique mimant un cholestéatome chez une patiente de 56 ans, de découverte per-opératoire.

Cas clinique: il s’agit de la patiente NC âgée de 56ans venu consulter pour hypoacousie gauche évoluant depuis 5ans, associées à une otorrhée et des acouphènes aigues parfois pulsatiles unilatéraux gauches. Les antécédents de la patiente étaient sans particularités. L’examen physique retrouve à l’otoscopie gauche un CAE étroit, et des dépôts blanchâtres dans le CAE. Après aspiration la membrane tympanique est visible d’aspect remaniée, pas de perforation objectivée. L’otoscopie droite est normale. A l’acoumétrie le Rinne était négatif à gauche et le Weber latéralisé à gauche. Une audiométrie tonale liminaire est réalisée montrant une surdité de transmission gauche. La TDM des rochers avec injection de produit de contraste objective: Une masse retro-tympanique ovalaire, homogène gauche ne prenant pas le contraste, avec comblement des cellules mastoïdiennes gauches. Le diagnostic posé en préopératoire a été celui d’un cholestéatome de l’oreille gauche. Une mastoïdectomie a été réalisée avec découverte d’un saignement inhabituel qui a motivé l’ouverture de la caisse du tympan par la voie du conduit avec découverte d’une tumeur rouge framboisée battante, comblant toute la caisse du tympan, saignant au contact. Une exérèse lente de la tumeur en plusieurs morceaux par coagulation monopolaire puis une toilette de la caisse et de la cavité de mastoïdectomie ont été réalisées. Les suites opératoires ont été simples, la patiente est sortie après 3 jours de suivi postopératoire.

Conclusion: l’utilisation d’une fine pince bipolaire facilite l’hémostase et la manipulation de la tumeur. Les suites sont habituellement très simples. Ainsi chez la patiente l’exérèse chirurgicale complète s’est faite par monopolaire et par morcellement avec des suites opératoires favorables. Le paragangliome est une tumeur bénigne devant être évoqué devant une masse rétrotympanique. Sa symptomatologie clinique et sa présentation scanographique peut ressembler à celle d’un cholestéatome. Des précautions chirurgicales doivent donc être envisagée devant un tel contexte clinique.