Conference abstract

Transfert néonatal dans la ville de Douala 5 ans après la mise sur pied d´un réseau périnatal: analyse situationnelle

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:17(85).04 Jun 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.17.85.1676
Archived on: 04 Jun 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Transfert néonatal, réseau périnatal, caractéristiques, Douala
Oral presentation

Transfert néonatal dans la ville de Douala 5 ans après la mise sur pied d´un réseau périnatal: analyse situationnelle

Kedy Koum DC1,2,&, Magnibou MC1, Noukeu D3,4, Kojom Foko LP5, Eposse C1, Mbono R1, Epée Eboumbou P1, Penda CI1

1Département des Sciences Cliniques, Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Université de Douala, Douala, Cameroun, 2Service de Pédiatrie, Hôpital de District de Deido, Douala, Cameroun, 3Service de Pédiatrie, Hôpital Gynéco Obstétrique et Pédiatrique de Douala, Douala/ Cameroun, 4Faculté de Médecine et Sciences Pharmaceutiques de Dschang, Université de Dschang, Dschang, Cameroun, 5Département de Biologie des Organismes Animaux, Faculté de Sciences, Université de Douala, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: le transfert néonatal est le transport inter-hospitalier d’un nouveau-né malade. Pour faciliter ces transferts, un réseau périnatal a été créé dans la ville de Douala/Cameroun en 2016. L’objectif du présent travail était de décrire les caractéristiques du transfert néonatal à Douala cinq ans après la mise sur pied d’un réseau périnatal.

Méthodes: une étude transversale a été conduite dans les services de néonatologie de six formations sanitaires publiques à Douala du 1er février et 31 Mai 2021. Tous les dossiers médicaux des nouveau-nés transférés étaient examinés afin de collecter les informations les caractéristiques du transfert. L’interrogatoire des accompagnants a permis de renseigner sur le mode transport et le parcours avant admission des nouveau-nés. Les données ont été analysées avec le logiciel Epi Info et présentées sous forme de pourcentages, moyenne et Odds ratio avec un seul de significativité de p<0,05.

Résultats: sur 1159 nouveau-nés admis, 234 provenaient d’un transfert néonatal soit une prévalence de 20%. La sex ratio était de 1,3. L’infection néonatale (27%), la prématurité (24%) et la détresse respiratoire (15%) étaient les principales indications de transfert. Près de 4/5 des nouveau-nés avaient été transférés sans assistance médicale et 3% ont bénéficié d’un transport médicalisé. Seulement 2% des nouveau-nés ont eu recours au réseau périnatal. A l’admission, l’hypothermie et la détresse respiratoire étaient observées chez respectivement 31% et 35% des nouveau-nés. Parmi les nouveau-nés transférés, 46 (20%) étaient décédés au cours du suivi. Les nouveau-nés transférés avaient 2 fois (IC95% 1,58 - 3,44; p < 0,0001) plus de risque de décéder.

Conclusion: le transfert néonatal était peu structuré dans la ville de Douala et le réseau périnatal sous utilisé. La sensibilisation du personnel sur le transfert in utero, la création d’un centre de coordination du réseau périnatal et la mise en place d’un système de transport néonatal pourraient améliorer le transfert néonatal.