Conference abstract

Effets de la pandémie COVID-19 sur les indicateurs de performance de l´ONUSIDA à l´Hôpital Central de Yaoundé: étude descriptive transversale

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:18(137).03 Oct 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.18.137.2247
Archived on: 03 Oct 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Effets, COVID-19, indicateur, VIH
Oral presentation

Effets de la pandémie COVID-19 sur les indicateurs de performance de l´ONUSIDA à l´Hôpital Central de Yaoundé: étude descriptive transversale

Mapa Dontchueg Julienne Vanessa1,&, Fotso Nembot Franck Durand2, Kouanfack Charles3

1Université de Dschang, Dschang, Cameroun, 2Hôpital Central de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction:la pandémie de COVID-19 a provoqué des perturbations importantes sur le fonctionnement des structures hospitalières en général et le service de prise en charge des personnes vivant avec le VIH en particulier, créant ainsi la peur chez les patients de fréquenter les hôpitaux. L’objectif était de déterminer les effets de la pandémie COVID-19 sur les indicateurs de performance de l’ONUSIDA à l’Hôpital Central de Yaoundé.

Méthodes:nous avons mené une étude descriptive transversale comparant les indicateurs de performance de l’ONUSIDA avant et pendant la COVID-19. Les données ont été collectées mensuellement dans les registres et la base de données du service à l’aide d’une grille d’extraction pendant la COVID-19 (Mars à Juillet 2020) et comparées aux données mensuelles d’avant COVID-19 (Mars à Juillet 2019). La disponibilité des intrants, le nombre de test de dépistage VIH effectué, la rétention des malades aux soins et le taux de suppression des charges virales ont été évalués, puis comparés grâce au test de Mc Neymar.

Résultats: nous avons constaté une augmentation du nombre de jours de rupture de stock aussi bien des intrants pour examens virologiques que des médicaments. D’importantes réductions du nombre de test de dépistage effectué (16%) et de la rétention des patients aux soins VIH (1,54%) ont été constatées durant la période de COVID-19 dues aux entraves d’accès aux établissements de santé causées par le confinement et les fermetures de frontière pendant cette période de COVID-19. Paradoxalement, le taux de réalisation des examens virologiques a augmenté de 4,04% de manière significative pendant cette période de COVID-19, ceci grâce aux interventions mises en œuvre.

Conclusion: la pandémie COVID-19 a eu un effet négatif sur les indicateurs de performance de l’ONUSIDA, plus particulièrement sur le dépistage et la rétention aux soins des personnes vivant avec le VIH. À l’avenir, en cas d’éventuelle pandémie, un accent devrait être porté sur la dispensation multi mois et les autotests de dépistage.