Conference abstract

Modélisation et étude mathématique des stratégies de lutte contre la poliomyélite: cas du Cameroun

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:18(149).03 Oct 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.18.149.2262
Archived on: 03 Oct 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Poliomyélite, sensibilité, calibrage, modèle, seuil, bifurcation
Oral presentation

Modélisation et étude mathématique des stratégies de lutte contre la poliomyélite: cas du Cameroun

Tchounke Billy Gaspari1,&, Tsanou Berge1

1Université de Dschang, Dschang, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: la stratégie actuelle de vaccination implémentée au Cameroun contre la poliomyélite a conduit à son éradication en 2020 (OMS). Quelques mois seulement après, plusieurs épidémies de polio ont ressurgi entre 2021 et 2022. On peut donc s’interroger sur cette stratégie de vaccination à éradiquer définitivement la polio du Cameroun. L’objectif était de simuler un modèle mathématique de la transmission de la poliomyélite au Cameroun pour évaluer l'impact de la stratégie de vaccination actuellement implémentée.

Méthodes: un modèle générique simulant la transmission de la poliomyélite au Cameroun est formulé. Le seuil d'épidémiologie ou nombre de reproduction de base est ensuite calculé et le modèle théoriquement analysé. Les valeurs des paramètres sont estimées en calibrant le modèle sur les données réelles de couvertures vaccinales obtenu entre 2010 et 2021 au Cameroun (OMS). L'analyse de la sensibilité du nombre de reproduction de base permet de dégager l’importance relative des paramètres. Enfin nous simulons (numériquement) la dynamique de la transmission de la polio et évaluons l’impact de stratégie de vaccination actuellement implémentée au Cameroun.

Résultats: l’une des stratégies des plus efficaces pour réduire l’infection est d’augmenter le taux de vaccination des nouveau-nés. Lorsque le nombre de reproduction de base est plus grand que 1 la maladie persiste dans la population et à l’inverse on peut distinguer deux cas: si le seuil d’épidémiologie est plus petit que 0.3 l’infection peut être contrôlé mais entre 0.3 et 1 on assiste à une reprise de la maladie nommé «Backward bifurcation». En combinant les taux de couvertures vaccinales, de traitement et de dépistage élevés la poliomyélite peut être définitivement éradiquée du Cameroun.

Conclusion: la validation du modèle construit a permis d’obtenir un nombre de reproduction de base égale à 0.001, et une situation de Backward bifurcation qui peut expliquer la résurgence d’épidémies de poliomyélite observés par moment au Cameroun. Les simulations numériques ont montré à travers les courbes obtenues qu’en combinant de forts taux de couvertures vaccinales, de traitement et de dépistage, la maladie peut considérablement baisser et être éradiquer en seulement 15 jours.