Conference abstract

Sécurité transfusionnelle chez les transfusés dans le District de Santé de Dschang

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:18(157).03 Oct 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.18.157.2272
Archived on: 03 Oct 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Sécurité transfusionnelle, transfusé, Dschang
Oral presentation

Sécurité transfusionnelle chez les transfusés dans le District de Santé de Dschang

Viviane Tsafack Gougni1,&, Ketina Hirma Tchio-Nighie1,2, Jérôme Ateudjieu1,2,3

1Département de Santé Publique, Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de l´Université de Dschang, Dschang, Cameroun, 2Département de Recherche en Santé, M.A. SANTE (Meilleur Accès aux soins de Santé), Yaoundé, Cameroun, 3Division de la Recherche Opérationnelle en Santé, Ministère de la Santé Publique, Yaoundé, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: l'utilisation du sang et des produits sanguins est un aspect indispensable de la médecine thérapeutique. Elle implique des procédures spécifiques pour sa mise en œuvre, mais toutefois représente une thérapie à risque. L’objectif de cette étude était de décrire les procédures de la transfusion sanguine et l’incidence des évènements adverses post transfusionnels dans les formations sanitaires du District de Santé de Dschang.

Méthodes: il s’agissait d’une étude observationnelle longitudinale menée dans les formations sanitaires du District de santé de Dschang de Mars à Mai 2023. Les patients avec une indication de transfusion étaient exhaustivement sélectionnés et suivis dès la prescription de la transfusion sanguine jusqu’à 10 jours après la transfusion. Les données ont été collectées à l’aide des grilles d’observation de procédures de transfusion, de revue des dossiers médicaux et du suivi des patients transfusés.

Résultats: au total 168 participants ont été recrutés avec 282 transfusions sanguines effectuées. L’âge moyen des transfusés était de 37ans ± 25,52. La majorité était des femmes (57,74%). L’anémie sévère (75,60%) était l’indication de transfusion sanguine la plus fréquente. Des 282 poches de sang, 72,28% provenaient de la banque de sang. Les tests de groupage sanguin, taux d’hémoglobine, Hépatite B, Hépatite C, VIH et syphilis étaient effectués sur toutes les poches transfusées à l’exception du test du paludisme qui était réalisé chez 20,21 %. Le cross match au lit du malade était réalisé sur 75,89% des transfusions. Au total, 39cas d’évènements indésirables (EI) ont été enregistrés. Les céphalées et la fièvre étaient les EI les plus observés, avec leurs temps moyens d’apparition qui étaient respectivement de 63h et 78h. L’incidence était de 1,42 cas par personne suivie par semaine.

Conclusion: il est essentiel de garantir la conformité des procédures de transfusion sanguine afin d'assurer la sécurité des receveurs. La surveillance et le signalement des événements indésirables liés à la transfusion sont également d'une importance capitale pour minimiser les risques et améliorer la prise en charge des receveurs.