Conference abstract

Gestion d´une épidémie de cholera chez des recrues du centre d´instruction du genie militaire de Douala par la stratégie "case-area targeted intervention" (CATI)

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:18(16).03 Oct 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.18.16.2063
Archived on: 03 Oct 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Choléra, CATI, bouclage WASH
Oral presentation

Gestion d´une épidémie de cholera chez des recrues du centre d´instruction du genie militaire de Douala par la stratégie "case-area targeted intervention" (CATI)

Mbondji Ebongue1,&, Hans Mossi2, Marie Estelle Mballa1, Olive Binyet2, Nadine Ngandi2, Albert Mambo2, Alain Ndjomo3, Faustin Ekah4, Raoul Djingue5

1Ministère de la Défense, Direction de la Santé Militaire, Health Systems Strengthening and Development (HSSD-Group), Cameroun, 2Ministère de la Santé Publique, Délégation Régionale de la Santé Publique du Littoral, Douala, Cameroun, 3Ministère de la Santé Publique, District de santé de la Cité des palmiers, Douala, Cameroun, 4Fonds des Nations Unies pour l´enfance (Unicef) - Bureau de la représentation au Cameroun, 5Organisation mondiale de la Santé (OMS), Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: l’épidémie de choléra qui sévie dans la région littoral depuis Novembre 2021 est déclarée au sein des 1500 recrues du camp du génie militaire le 04 Juin 2022, exposant ainsi environ 2500 militaires. L’objectif était de décrire la réponse à l'épidémie de choléra basée sur des "interventions ciblées dans les zones de cas" (CATI).

Méthodes: des militaires ont été formés au paquet d’interventions: surveillance, prise en charge, WASH, sensibilisation. La surveillance active et l’analyse de la liste linéaire ont permis la détection précoce des clusters et l’orientation des interventions. Des tentes d’isolement ont été disposées et les intrants disponibilisés. Etant en épidémie confirmée, un cas était défini comme "toute personne présentant une diarrhée aqueuse aiguë sévère". Les cas en déshydratation modérée à sévère étaient transférés via régulation médicale vers les unités de référence. La réponse a consisté a une antibioprophylaxie de masse, l'administration de vaccin anticholérique oral (VCO), et une opération de bouclage "WASH".

Résultats: un total de 276 (18,4%) recrues ont été infectées. En considérant les réinfections, 327 cas de choléra dont 76 (23,2%) sévères ont été enregistrés. Pour la riposte, 20 soignants militaires ont été formés au paquet d’interventions, 30 militaires au WASH, et 60 recrues (capteurs) à la reconnaissance des signes d’alerte. Au terme des interventions, 2500 personnes étaient sensibilisées; 1550 doses de doxycycline et 3541 doses de VCO étaient administrées, couvrant 100% des recrues. Le bouclage "WASH" biquotidien pendant 10 jours a permis d’assainir le camp. L’épidémie a été contenue après six semaines, avec 326 guérisons et un décès.

Conclusion: la stratégie CATI a été un atout majeur pour la gestion efficace de l’épidémie de choléra chez les recrues; à travers notamment l’identification rapide des foyers. La coordination multisectorielle de la réponse par le secteur de santé militaire, la délégation régionale de la santé publique du littoral et les partenaires a été déterminante pour la célérité des interventions et l’envergure des opérations.