Conference abstract

Profil de résistance aux antibiotiques des souches de Escherichia coli isolées des fèces des poules dans les exploitations avicoles de la ville de Foumbot-Cameroun

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:18(162).03 Oct 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.18.162.2279
Archived on: 03 Oct 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Exploitations avicoles, Escherichia coli, Foumbot
Oral presentation

Profil de résistance aux antibiotiques des souches de Escherichia coli isolées des fèces des poules dans les exploitations avicoles de la ville de Foumbot-Cameroun

Doumene Nzangem Laurene1,&, Djuikoue Ingrid Cécile1

1Institut Superieur des Sciences de la Sante, Université des Montagnes, Bangangté, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction:l’utilisation abusive des antibiotiques durant ces 50 dernières années, en médecine humaine et vétérinaire a entrainé la sélection et la dissémination des bactéries résistantes voir multirésistantes aux antibiotiques avec des conséquences néfastes telles que la recrudescence des infections, l’augmentation du taux de mortalité et la baisse de la productivité. L’objectif était de déterminer le profil de résistance aux β-lactamines et à une large gamme d’antibiotiques des souches de Escherichia coli isolées des fèces des poules.

Méthodes: une étude descriptive transversale a été réalisé dans les exploitations avicoles de la ville de Foumbot. Les fèces de poules ont été prélevés par écouvillonnage cloacale et ensemencé sur la gélose Éosine Bleu de Méthylène. Les souches de E. coli ayant poussée sur le milieu EMB ont été identifié en utilisant la micro-galerie d’identification. Un antibiogramme a été réalisé afin de déterminer le phénotype BLSE et le profil de résistance de ces souches à une large gamme d’antibiotiques. L’analyse statistique a été effectuée à l’aide du logiciel statview.

Résultats: sur 107 échantillons prélevés, 41 (38,32%) était positif à Escherichia coli, soit 19 (38,78 %) chez les poules de chair et 22 (37,93 %) chez les poules pondeuses. Les résultats de l’antibiogramme ont montré qu’en plus de la résistance aux β-lactamines ces souches de Escherichia coli présentaient aussi des co-résistances à d’autres familles d’antibiotiques. En plus de ces résistances, 11 de ces souches de Escherichia coli étaient productrices des β-lactamases à spectre élargi avec une proportion de (26,82%). ces résultats témoignent d'avantage le niveau de résistance aux antibiotiques des souches de Escherichia coli observées.

Conclusion: l’usage incontrôlé des antibiotiques dans les élevages entrainent le taux élevé de la résistance observée. Il donc important de mener d’autres études pour surveiller la propagation de ces bactéries multirésistantes dans les élevages, dans l’environnement et en communauté, en vue d’une approche One Health efficace et durable. Nous recommandons donc aux éleveurs de faire appel à un vétérinaire et de respecter les mesures d'hygiène et de biosécurité dans les fermes.