Conference abstract

Prévalence du Mycobacterium tuberculosis chez les patients reçus en consultation a lʼhôpital Jamot de Yaoundé

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:18(185).03 Oct 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.18.185.2041
Archived on: 03 Oct 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Tuberculose, prévalence, facteur de risque tuberculose
Poster

Prévalence du Mycobacterium tuberculosis chez les patients reçus en consultation a lʼhôpital Jamot de Yaoundé

Dieugmo Dongmo Vanelle Jodelle1,&

1Institut Supérieur des Études Biomédicales et Médico-sanitaires (ISMEB), Yaoundé, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction:la tuberculose est parmi les maladies infectieuses avec une très haute mortalité et est présente dans toutes les régions du monde. Sa gravité causée par la pandémie de sida et l’émergence des bacilles multirésistants aux antibiotiques ont suscité en nous un intérêt. L’objectif de notre étude était de déterminer la prévalence du Mycobacterium tuberculosis dans les produits pathologiques.

Méthodes: il s’agissait d’une étude prospective à visée descriptive et analytique. Cette étude s’est déroulée du 05 au 30 Décembre 2022 à l’hôpital Jamot de Yaoundé. L’échantillonnage était non probabiliste de convenance et un questionnaire a permis le recueil des informations avant que le prélèvement ne soit fait chez tous les patients auxquels la recherche de Baar avait été demandée. La présence de Mycobacterium tuberculosis était identifiée par la coloration à l’auramine ainsi que par la TB-LAMP.

Résultats: nous avons enrôlé 110 patients dont 66.3% était de sexe masculin. La tranche d’âge la plus représentée était de 16 à 20 ans (21.9%). 29% étaient fumeurs, et 20% positifs au VIH. Un total de 44 patients (40%) ont été testé positifs à la tuberculose. Parmi les patients tuberculeux, 31.8% étaient des hommes, 2.8% des femmes. La tranche d’âge la plus touchée qui était de 16 à 20(8.2%), 16.4% n’étaient pas vaccinés contre la tuberculose, 13.6% étaient infectés par le VIH et 15.5% consommaient du tabac.

Conclusion: cette étude a révélé une fréquence non négligeable de la tuberculose chez les patients à l’hôpital Jamot de Yaoundé. Nous suggérons un renforcement de la surveillance de cette maladie à travers un diagnostic rapide des patients.