Conference abstract

Facteurs associés à la faible surveillance à base communautaire du choléra dans le district de santé de Biyemassi. Étude quanti/quali (mixte)

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:18(38).03 Oct 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.18.38.1983
Archived on: 03 Oct 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Surveillance communautaire, facteurs associés, choléra
Poster

Facteurs associés à la faible surveillance à base communautaire du choléra dans le district de santé de Biyemassi. Étude quanti/quali (mixte)

Monkam Paule Sandra1,&, Onambele Luc1

1Université Catholique d´Afrique Centrale, Yaoundé, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: persistance de l’épidémie de choléra au Cameroun depuis Octobre 2021, avec la survenue de décès en communauté or la majorité des cas notifiés proviennent des formations sanitaires. Quels sont les facteurs associés à la faible surveillance à base communautaire du choléra dans le district de santé de Biyem-assi? L’objectif était de déterminer les facteurs associés à la faible surveillance à base communautaire du choléra dans le district de santé de Biyem-assi.

Méthodes: étude quanti/quali (mixte) menée dans le district de santé de Biyem-assi, région du Centre au Cameroun du 23 septembre au 23 octobre 2022. Échantillonnage exhaustif des 93 agents de santé communautaire dudit district et échantillonnage par convenance de 8 informateurs clés provenant du district. Collecte de données quantitatives via l’administration d’un questionnaire semi-structuré et des données qualitatives via les entretiens individuelles à l’aide d’un guide d’entretien. Pour l’analyse des données quantitatives, nous avons procédé au teste de Khi2 et une régression logistique à l’aide du logiciel SPSS. Une analyse de contenu a été effectuée pour les données qualitatives.

Résultats: après régression logistique à un seuil de significativité de 5%, il en ressort que l’absence de motivations financières (OR=18,9; p=0,038), la notification des cas suspects de choléra par appels/sms (OR=0,1; p= 0,029), le fait d’avoir été formé à la détection des cas suspects de choléra (OR= 0,05; p=0,008), et la maitrise du circuit de notification (OR=0,03; p= 0,005) étaient significativement associés à la faible surveillance à base communautaire. De plus, les motivations principales des informateurs clés à effectuer la surveillance du choléra en communauté venaient de leur sentiment d’altruisme, d’amour et de devoir envers leurs communautés.

Conclusion: pour une meilleure surveillance à base communautaire du choléra, il faudrait davantage former les acteurs, impliquer et sensibiliser les communautés. Également élaborer un plan d’action adapté au contexte Camerounais qui guidera l’opérationnalisation de cette surveillance.