Conference abstract

La coronarographie à Douala: à propos d´une série de 53 patients suivis à l´Hôpital Général de Douala au Cameroun

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:18(45).03 Oct 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.18.45.1990
Archived on: 03 Oct 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Coronarographie, cardiopathies ischémiques, lésions coronaires
Poster

La coronarographie à Douala: à propos d´une série de 53 patients suivis à l´Hôpital Général de Douala au Cameroun

Douanla Tane Télesphore1,&, Ambassa Jean Claude2, Nkolo Brice Michel3, Takmou Pascal2, Kamdem Félicité4, Pancha Mbouemboue Olivier1

1Université de Ngaoundéré, Ngaoundéré, Cameroun, 2Hôpital Général de Douala, Douala, Cameroun, 3Université de Yaoundé 1, Yaoundé, Cameroun, 4Université de Douala, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: les déterminants directs des cardiopathies ischémiques associés à l'évolution socioéconomique, l'urbanisation, le changement des comportements de santé et le développement de l'infrastructure sanitaire ont largement contribué à qualifier les cardiopathies ischémiques d'épidémie. La coronarographie a permis de parfaitement visualiser l'ensemble des artères coronaires :placées en couronne autour du cœur. Notre étude avait pour objectif, d’évaluer l’apport de la coronarographie chez les patients souffrant de cardiopathies ischémiques.

Méthodes: pour cela, une collecte de données en rapport avec notre étude était réalisée chez les patients coronariens, dans la période allant d’Août 2022 à Janvier 2023 en respectant les critères d’inclusion.

Résultats: au total, l’âge moyen était de 58,92±11,89 ans. Le sexe masculin majoritaire à 79,2% des cas. L’HTA était le facteur de risque le plus représenté à 85,4% des cas. La douleur thoracique avait un taux de 75,5%. La fraction d’éjection était conservée chez 50,94% des patients. Le syndrome coronarien aigu était le plus retrouvée à 43,3% des cas. La coronarographie étaient majoritairement anormaux dans 54,7% des cas. Les lésions d’atteintes bitronculaires étaient les plus fréquemment à 38% des cas avec une atteinte majoritaire de l’IVA (49%). Elles étaient préférentiellement localisées dans la région médiane de l’artère coronaire.

Conclusion: cette étude témoigne d’un nombre important de patients présentant des lésions coronaires dans notre série. Les examens de coronarographie réalisés révèlent des atteintes coronaires majoritairement pluritronculaires, de localisation médiane et proximale, siégeant préférentiellement dans l’IVA.