Conference abstract

Profil microbiologique des vaginoses bactériennes à l´Hôpital de district d´Efoulan

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:18(50).03 Oct 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.18.50.1996
Archived on: 03 Oct 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Candidose vulvo-vaginal, patientes, vaginite, mycose vaginale
Poster

Profil microbiologique des vaginoses bactériennes à l´Hôpital de district d´Efoulan

Baog Ndouga Marie1,&

1Institut Universitaire des Sciences et Techniques de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: les infections du tractus génital féminin représentent un problème de santé publique, dans la pratique courante. Le traitement initial des infections vaginales est le plus souvent probabiliste. L’objectif était d’évaluer le profil microbiologique des infections vaginales et l’évolution de la résistance des bactéries isolées aux antibiotiques.

Méthodes: nous avons réalisé une étude prospective descriptive sur une durée de 5 mois, allant du 15mars 2022 au 15 juillet 2022, menée par le service de Bactériologie de l’Hôpital de district d’Efoulan, sur des patientes hospitalisées ou externes ayant présenté des symptômes d’infection vaginale. La mise en culture a été faite par des méthodes d’isolement des germes aérobies. L’identification des germes et l’antibiogramme ont été réalisés sur les galeries d’identification des et les géloses.

Résultats: durant la période d’étude nous avons réalisé 318 prélèvements dont 96 soit 23,64% étaient positifs. L’examen direct a montré la prédominance de Gardnerella vaginalis dans 28,77% des prélèvements, les Coccis à Gram positifs, les levures et bacilles à Gram négatif ont représenté respectivement 17,64%, 14,92% et 4,54% des prélèvements, avec un taux de Trichomonas vaginalis de 2,1. Les taux de sensibilité des souches des entérobactéries isolées étaient de 86.36% pour l’amikacine, 82% pour l’aztréonam, 72% pour l’imipénème,68% pour la ciprofloxacine,55% pour la cotrimoxazole et 41% pour l’amoxicilline-ampicilline.

Conclusion: les résultats de cette étude montrent la fréquence des infections vaginales, et la prédominance des vaginose bactérienne à Gardnerella vaginalis. Les germes isolés au cours des vaginites bactérienne sont représentés essentiellement par Streptococcus agalactiae, E.coli et Klebsiella pneumoniae. En dehors du traitement, les infections génitales essentiellement la vaginose bactérienne peuvent aboutir à des complications impliquant le haut appareil génital. Chez la femme enceinte, leur rôle dans les risques de chorio-amniotite, et d’accouchements.