Conference abstract

Etude des anomalies quantitatives de l´hémogramme chez les adultes se présentant une infection bactérienne consulté à la Plateforme de Diagnostic Médical de Douala (PDMD)

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:18(75).03 Oct 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.18.75.2029
Archived on: 03 Oct 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Hémogramme, infection bactérienne, étude
Poster

Etude des anomalies quantitatives de l´hémogramme chez les adultes se présentant une infection bactérienne consulté à la Plateforme de Diagnostic Médical de Douala (PDMD)

Fouegou Dempowo Aby Junior1,&, Takemegni Wandji Jonas Merlin2, Takam Djouka Linda Vera1, Folefack Clive3, Dongmo Kenfack Joseph Yannick1

1Département des Techniques de Laboratoire d´analyses Médicales, Institut Universitaire de la Côte (IUC), Douala, Cameroun, 2Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé, Université de Buea, Buea, Cameroun, 3Plateforme de Diagnostic Médical de Douala, Douala, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: l’hémogramme est le premier examen biologique utilisé pour dépister, explorer et suivre la plupart des anomalies en général et des hémopathies en particulier. Ses indications sont très nombreuses et dépassent largement le cadre des pathologies hématologiques et peuvent être le signe de nombreuses anomalies pathologiques. L’objectif était d’évaluer la fréquence des anomalies quantitatives de l’hémogramme chez les adultes présentant une infection bactérienne pour une meilleure prise en charge.

Méthodes: étude transversale descriptive d’une durée de 5 mois, Septembre 2022- Mars 2023, sur 231 patients, à la PDMD. Ont été inclus ceux de 19-70ans ayant à la fois l’hémogramme et un examen cytobactériologique. L’hémogramme était réalisé grâce à Pentra XLR. L’examen cytobactériologique réalisé selon les étapes bactériologiques standards. L'identification étaient basées sur les caractéristiques morphologiques des colonies bactériennes, la microscopie et les méthodes biochimiques utilisant API Staphylocoque, Strepto 20ETM et API 20 E de Biomérieux. Ces données enregistrées dans Excel 2016 et Epi info 7.2 pour le calcul des moyennes, Ecart-type et la probabilité P comparée au seuil 5%.

Résultats: au total 231 patients ont été inclus. La moyenne d’âge était de 46,2 ± 29,15 ans, avec sex-ratio femmes/homme de 1,2. Les infections étaient majoritairement vaginales 29/66(43,9%) et urinaires 22/66 (33.3%). La fréquence globale des anomalies hématologiques était de 74,1%, avec dominance à la lignée érythrocytaire, marquée par 31,25% d’anémie, suivi de la ligné leucocytaire à leucopénie 28,57%. Les thrombopénies (14.28%) étaient plus prononcées dans les anomalies thrombocytaires. Le sexe masculin prédominait à la leucopénie avec un taux moyen de 13,14 ± 68,09. Il existait une différence significatives (homme/femme) pour tous ces anomalies érythrocytaires (P=0,00009) et leucocytaires (P=0,00012).

Conclusion: notre étude a révélé plusieurs anomalies hématologiques desquelles l’anémie et leucopénie voire thrombopénie, majoritairement associés aux infections vaginales et urinaires. IL devient opportun de poursuivre ce travail, notamment par une étude multicentrique, régionale et mieux nationale afin de cerner profondément ces variations gage orientation précise des cliniciens pour une meilleure réponse thérapeutique.